LA CÉRÉMONIE DU THÉ
Origine
Le rituel du thé est réalisé avec un thé spécifique, le thé vert en poudre appelé matcha. Originaire de Chine, ce type de thé vert a été introduit au Japon par un moine à la suite d’un voyage d’étude sur la religion et la philosophie chinoise. Dans un premier temps, ce thé a été dédié à la médecine afin de soigner les maladies, puis à la méditation.
La cérémonie du thé appelée chadō ou sadō, « la voie du thé », ou encore chanoyu, « eau chaude pour le thé », est un rituel précis et codifié, en partie inspiré par le bouddhisme zen.
Souvent, la cérémonie dure 4 heures et inclue un repas et deux doses de thé.

Conditions
Afin de participer au rituel, il faut respecter certaines conditions en tant qu’invité.
- Porter un Kimono Japonais
- Être ponctuel
- Laisser ses chaussures à l’entrée du pavillon et enfiler des pantoufles puis attendre d’être invité à entrer
- Marcher sur les bords du tatami plutôt qu’au milieu et utiliser ses poings lorsque vous voulez touchez les tapis
- Admirer la salle et complimenter l’hôte pour ses efforts de préparation
- Ne pas bavarder inutilement
- Ne pas boire au même endroit que l’invité précédent
- Globalement, avoir connaissance du sadō, la manière de boire le thé, les phrases à dire, les différents gestes et la tenue générale à adopter.
Préparation
Le maître du thé doit être expérimenté afin de réaliser la préparation du thé vert en poudre. Il doit envoyer des invitations formelles aux invités et choisir les ustensiles selon la saison et le moment de la journée. Les théières en céramiques aux motifs saisonniers et les ustensiles sont disposés de manière qu’on puisse les admirer de tout point de vue.
Le salon où a lieu la cérémonie du thé doit être calme et peu décoré car il symbolise la pureté ainsi que la paix intérieure. C’est un lieu sacré qui peut accueillir jusqu’à cinq invités.
Les invités ainsi que l’hôte, le maître du thé, doivent apaiser leur corps et leur esprit en chassant tout problème et toute pensée afin d’obtenir l’harmonie et l’équilibre.
Dès leur arrivée, les convives doivent se laver les mains, signifiant qu’ils se débarrassent de la saleté du monde extérieur. Ils entreront, un par un, par une porte basse les contraignant à s’incliner, signe de respect pour l’hôte et les préparatifs nécessaires pour la cérémonie.
Devant les invités, le maître du thé nettoie les ustensiles. Cette opération est également codifiée et s’effectue de façon méthodique composée de gestes lents et grâcieux. Il s’agit d’un moment d’esthétisme, aucun mot ne doit être exprimé inutilement.
Puis, traditionnellement, le bol de thé se passe d’un convive à un autre.
Chaque mouvement est chorégraphié, signe de respect et d’amitié.
Ustensiles
Le cérémonial nécessite beaucoup d’ustensiles. Ils peuvent varier selon le type de cérémonie. Cependant, certains outils sont essentiels au rituel.
Les théières en céramiques aux motifs saisonniers et les ustensiles sont disposés de manière qu’on puisse les admirer de tout point de vue.
La boîte à thé, appelée cha’ire, sert à préparer le thé.
Le fouet à thé, appelé chasen, fabriqué en bambou, sert à mélanger l’eau et le thé pour former le liquide.
La cuillère à thé, appelé chashaku, également fabriquée en bambou, sert à doser la poudre de thé.
Le bol à thé, appelé chawan, remplace les tasses qui sont plus adaptées pour les infusions de thé.
Le tissu de soie sert à manipuler les contenants chauds.
Le pot de fer, appelé kama, sert à faire chauffer l’eau, car durant la cérémonie il n’y a pas de bouilloire.
Citations
« Le thé, bien que moqué par les âmes naturellement rustres, restera à jamais le breuvage privilégié des gens d’esprit. »
Thomas de Quincey, écrivain britannique
« Une réunion de thé est une communion de sentiments quand de bons amis se retrouvent au meilleur moment dans les meilleures conditions. »
Yasunari Kawabata, écrivain japonais
