LE JAPON INSOLITE
Entrer dans un « Maid Café »
Un Maid Café est considéré comme un « café à thème » au Japon. En effet, les jeunes serveuses sont vêtues de tenues faisant référence à des personnages fictifs de mangas. Habituellement, les serveuses portent une robe courte, des bas, un tablier, un jupon et un serre-tête blanc. Les jeunes filles jouent un jeu de rôle afin d’embarquer la clientèle dans le monde des mangas.
Une petite animation accompagnera chaque plat servi pour rendre le mets magique. Par exemple, une serveuse prononcera une formule magique tout en dessinant avec du ketchup sur l’omelette ou avec du chocolat liquide sur le dessert.
Obtenir une photo avec une serveuse est payant, tout comme le reste des services (animations, danses, jeux…) disponibles dans les Maid café.
Faire une séance photo dans un Purikura
Le « Purikura » pourrait être comparé au photomaton tel que nous les connaissons, mais les Purikura Japonais sont bien plus divertissants et évolués.
Tout d’abord, dans un purikura vous prendrez votre photo debout devant un fond vert. Cette particularité vous permettra de personnaliser ses photos en choisissant un arrière plan mais pas uniquement. Des accessoires, émojis ou l’insertion de texte et des retouches (taille des yeux, couleur des cheveux, bronzage) sont également disponibles.
Les photos réalisées seront imprimées sur des planches autocollantes. Souvent, six à huit photos sont obtenues en une séance.
Dans un Purikura chaque étape est chronométrée afin d’éviter le monopole d’une cabine, car elles ont un succès fou !
Aller aux bains publics
Il faut déjà bien distinguer les deux types de bains que vous pourrez trouver au japon :
Les Sentō qui sont les bains publics de quartier : les bassins y sont remplis d’eau courante, cependant, certains établissements ajoutent des artifices à l’eau. C’est un lieu de socialisation et de discussion pour un quartier donné. A l’origine, le Sentō était utilisé par les habitants pour effectuer leur toilette quotidienne. Toutefois, les bains publics de quartier ont résisté au temps et font maintenant partie de la culture japonaise.
Les Onsen désignent les sources thermales naturelles. Généralement situées en extérieur, certaines sources sont même en pleine nature. L’eau contenue dans les bains provient des sources volcaniques naturelles. Par conséquent, grâce à la présence de certains minéraux, la pratique est reconnue comme ayant des propriétés thérapeutiques.
La particularité de ces deux types de bains est qu’il est interdit de porter un maillot de bain, la nudité est de rigueur, cependant, une petite serviette peut être prise. La température de l’eau est relativement chaude, en moyenne 40°.
Par ailleurs, il est rare de trouver des bains mixtes, la plupart du temps les hommes et les femmes sont séparés.
Dormir dans un capsule hôtel
L’hôtel se compose de plusieurs rangées de petites cabines individuelles prénommées « capsules ».
Une capsule mesure environ 2 mètres de long, 1 mètre de large et 1.25 mètres de hauteur. Généralement une cabine contient un lit simple, un oreiller, un réveil intégré, une connexion Wi-Fi, une étagère, des prises électriques et quelquefois une télévision. Les affaires personnelles sont rangées dans un compartiment fermé. La petite habitation peut se fermer par un rideau ou par une vitre.
Dans ce type d’établissement les espaces communs présents sont les sanitaires, une salle restauration ou détente et parfois des machines à laver.
Les déplacements dans les couloirs se font en chaussons d’intérieur fournis par l’hôtel.
L’hôtel peut être réservé uniquement aux hommes ou aux femmes mais il peut également être mixte, dans ce cas, un étage sera dédié aux hommes et un autre aux femmes.
Passer un jour et une nuit dans un Manga Kissa
Cet endroit est à la croisée des chemins entre un café et une bibliothèque, et est ouvert 24h/24 et 7jrs/7.
Lorsque vous arrivez, on vous attribue une cabine privative équipée d’un ordinateur, d’une connexion Internet et d’un fauteuil et vous aurez libre-accès aux milliers de mangas et d’animés selon vos envies. Le Manga Kissa dispose également d’oreillers et de couvertures en cas de besoin mais également de douches et de toilettes. Vous pouvez donc en réalité dormir sur place. En cas de petite faim, le Manga Kissa met à disposition des boissons et des snacks sans frais supplémentaires.
La clientèle peut même dormir sur place. Avant, les clients dormaient sur le fauteuil ou sur le sol mais grâce à la popularisation de ces lieux, certains établissements présentent des formules avec des lits.
Ce type d’établissement est moins cher qu’un hôtel il est donc prisé par les jeunes.
Se rendre dans un des nombreux cafés à thèmes
Au Japon, il existe différents styles de cafés, qui sont appelés « cafés à thème ».
La liste qui suit n’est pas une liste exhaustive, car il existe pleins d’autres cafés à thème au Japon, mais si vous devez en choisir 3 ou 4 ceux-ci font partie de nos préférés.
Le Neko Café ou bars à chats japonais, permettant aux clients de prendre un verre entouré par des chats, libres de circuler dans l’établissement. Les félins dégagent une ambiance calme et apaisante.
Avant d’entrer à l’intérieur au contact des chats, il faut enlever ses chaussures et se désinfecter les mains. Le personnel demande aux clients combien de temps ils souhaitent rester car le tarif est fixé selon la durée.
Le Café Pokémon propose une diversité de friandises sur le thème des Pokémon. Voici certains plats présents sur le menu : le Café latte Evoli, Currichu, l’Omelette et riz Poussifeu ou encore le Pikaflan. Chaque nom de recettes fait directement référence au manga. La décoration de l’établissement est à l’effigie du manga grâce aux Pokéballs et aux figurines géantes des personnages clés.
Le Owl Café permet d’observer, de caresser et de porter des chouettes ou des hiboux. Le temps dans cet établissement est compté mais aussi organisé. La moitié du temps les clients peuvent observer les animaux à travers une vitre transparente tout en buvant leur verre puis l’autre moitié les clients passent dans la salle où se trouve les volatiles.
Le Café PomPomPurin représente un petit golden-retriever portant un béret (un personage très conu au Japon). Afin de rappeler le pelage du personnage, le café est peint dans des tons jaunes et marrons. Il y a toujours une référence à l’individu dans chaque présentation de plat. Le café possède une boutique-souvenir vendant des peluches, des tasses, des vêtements toujours avec l’image du petit chien.





